lundi 30 mars 2015

INTERVIEW - RIOT GUN - FRANCE (Longwy)

Salut les Riot Gun, vous existez depuis quand, de qui est formé le groupe ?
Salut, le groupe existe depuis 2010, la formation est toujours identique, c'est à dire : 
Valex : chant / choeurs
Eric : guitare / chant / choeurs
Vince : basse / choeurs
Arno : batterie / choeurs
Vous avez sortis deux mini-cd, un autre est-il en prévision ? Peut-être un album vinyle ?
Normalement on prévoit d'enregistrer un deuxième mini-album (5 titres) pour la fin de l'année, mais on ne sait pas encore quel format nous allons utiliser, ça dépendra de l'argent de la caisse du groupe.

Vous faites du "punk messin", qu'est-ce que le punk messin ? Les groupes se revendiquant de cette "branche" du punk Français se sont toujours dissociés (involontairement ou pas ?) du reste de la scène punk Française, pourquoi ? Peut-être est-ce du à la proximité de l'Allemagne, et donc, de l'influence de la scène Teutonne ?
Désolé de te décevoir mec, mais Riot Gun ne fait pas du "punk rock messin", tout simplement car la majorité du groupe est originaire de Longwy, à part Valex qui est des environs de Metz. Nous on fait du "punk-rock longovicieux". Le punk rock messin si mes souvenirs sont bon, c'est un délire entre les groupes PKRK (Metz) et Les Cadavres (Paris). Je vais te citer quelques groupes de punk-rock messin au passage : Charge 69, Erzatz, Néophyte, Les Dérangés, Non Konform, D-Prime 97, The Butters...
Je ne crois pas qu'ils se soient dissociés volontairement de la scène punk Française, cependant quelques groupes ont eu l'opportunité de jouer à l'étranger : Allemagne, Belgique, Luxembourg ou encore Pologne.

Vos influences justement, quelles groupes ont bercés vos premiers pas dans le milieu punk ?
Valex : Sex Pistols, The Clash, The Exploited, No Class, les groupes 80's de Chaos Prod'.
Eric : The Clash, No Class.
Vince : The Clash, Sex Pistols, les groupes de la vague Anglaise 77 en général (on est des vieux), du post-punk : Wire, The Cure, Bauhaus, The Smiths, Joy Division...
Arno : Nirvana, groupes chaos en france, Les Shériff...

Vous avez fait une réinterprétation de No Class (Tous ces cons) sur votre second album, assez surprenante d'ailleurs puisqu'elle sonne jazz ?
On trouvait plus sympa et plus original de faire une reprise différente de celle de No Class, justement pour lui donner un côté intéressant, étant donné qu'à nos débuts de zicos on a due reprendre l'intégralité du court répertoire de ce groupe qu'on aime toujours.

Vous tournez surtout dans l'est et le nord de la France non ,
Oui car nous ne sommes pas un groupe pro et ça joue pour nous la distance, pour la plupart on taf de tournée et on a tous une vie extérieure au groupe. On a joué en Belgique, au Luxembourg et dans les coins chez nous, dans l'est de la France.

Vous avez plusieurs chansons chantez en Anglais, pourquoi ?
C'est pour qu'il y ai un effet "singalong" dans nos morceaux, comme ça les gens retiennent mieux les refrains en Anglais qu'en Français, et c'est plus entrainant. Et aussi pour ne pas sombrer dans la monotonie.

De quoi parles principalement vos textes ?
C'est assez varié et avarié car nous sommes deux à écrire les textes (Eric / Valex) parce qu'aussi on est les seuls à pouvoir le faire à peu prêts correctement, étant donné que les deux autres ont un niveau scolaire et général très limité (pour rire, quoi que...). Nos textes parlent souvent de faits d'actualité, d'histoire personnelle ou autres.

"Je sais tout je vais à la fac", c'est important pour vous l'humour ? De ne pas sombrer dans un militantisme assomant ?
C'est moi (Valex) qui ai écrit les paroles de ce titre, il parle des étudiants - bobos, gosses de riches qui se revendiquent anarcho-révolutionnaire et qui sont souvent les premiers à juger les autres sans les connaitre, en clamant des beaux-discours de moralisateurs, sans savoir quelle cause ils défendent réellement, comme il est dit dans la chanson "poseurs présumés authentiques, ils finiront par devenir flics". C'est un peu exagéré mais c'est pour dire qu'ils jouent à la révolution que pour un temps en virant d'un extrême à l'autre. On aurait pu dire "ils finiront avocats". Après réflexion, on a décidé de ne plus jouer ce titre, car les paroles pourraient être mal interprétées par certains. Et pour nous l'humour c'est très important, je pense qu'on a le droit de rire de tout; ça s'appelle "liberté d'expression". Quand à sombrer dans un militantisme assommant, c'est pas pour nous !

Un mot pour la fin ?
Cette année (2015) nous avons pas mal de dates prévues dans l'est ou encore en Belgique, donc n'hésitez pas à venir nous insulter ou nous jeter vos petits sous-vêtements utilisés (pour les meufs, on précise). Et merci à toi pour ton soutien (pas soutien-gorge). Bisous, lol, kikou, xd, mdr, xptdr, bye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire